Personnel et bien-être
En 2019, le CGRA a accueilli 77 nouveaux collaborateurs, dont 68 de niveau A. En 2020, un total de 64 nouveaux collaborateurs sont entrés en fonction au CGRA, dont 49 de niveau A et 15 d’autres niveaux. Les recrutements de 2020 découlent de la décision du gouvernement du 14 novembre 2019 de recruter du personnel supplémentaire en raison de l’augmentation du nombre de demandes d’une protection internationale.
Voici un aperçu du recrutement de personnel pour le CGRA : (source : CGRA)
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Du 1er janvier au 30 juin 2020 |
Du 1er juillet au 31 décembre 2020 |
Total |
Niveau A |
47 |
2 |
49 |
Autres niveaux |
11 |
4 |
15 |
Total |
58 |
6 |
64 |
Le tableau suivant donne un aperçu en ETP (équivalents temps plein) du personnel opérationnel du CGRA depuis le 31 décembre 2018.
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31/12/2018 |
31/12/2019 |
31/5/2020 |
31/12/2020 |
Niveau A |
281,48 |
327,3 |
376,61 |
367,39 |
Autres niveaux |
89,89 |
103,7 |
104,7 |
103,9 |
Total |
371.37 |
431 |
481,31 |
471,29 |
Les circonstances particulières n’ont pas mis un frein à l’intérêt porté à l’encadrement des collaborateurs, à leur développement et à leur bien-être. Le service HRM/KLC a poursuivi son rôle en l’adaptant aux circonstances. Avec l’élaboration d’un cadre pour faciliter l’élargissement du télétravail, il a fallu mettre en place des règles sanitaires internes. Les sélections ont continué à distance, les promotions ont été maintenues, les entrées en service de nouveaux collaborateurs en tant que stagiaires en vue d’une statutarisation se sont poursuivies.
Le service HRM a assuré le suivi des contacts internes au CGRA, afin de garantir un environnement de travail sûr. Ce suivi minutieux des contacts a montré qu’il n’y avait pratiquement aucune contamination par le coronavirus sur le lieu de travail.
En 2020, nous avons également élaboré un plan « bien-être », qui identifie cinq thèmes sur lesquels nous continuerons à travailler au CGRA et auxquels se rattachent toutes les actions actuelles et futures en matière de bien-être au travail :
- faire du bien-être un sujet de discussion au sein de l’organisation et soutenir chacun dans son rôle à cet égard ;
- reconnaître le stress sous ses différentes formes comme étant une lourde charge et prendre les mesures nécessaires ;
- continuer à mettre l’accent sur l’ambiance collégiale et le travail d’équipe en tant que force du CGRA ;
- motiver et enthousiasmer les collaborateurs grâce au contenu du travail et aux conditions de travail, ainsi que par une formation et un soutien continus ;
- renforcer la fierté et l’engagement à l’égard de l’organisation, notamment par le biais d’une communication positive, d’un feed-back constructif et de la reconnaissance du travail accompli.
Formations
Les circonstances connues en 2020 se sont révélées représenter une opportunité pour le développement de nos collaborateurs. Il a cependant fallu se réinventer pour répondre aux exigences du distanciel.
Nous avons profité de ce moment pour couvrir certains besoins en matière de développement des connaissances et compétences de nos collaborateurs.
- L’intégration des nouveaux collaborateurs a eu lieu comme prévu mais essentiellement à distance. Les formateurs internes ont fait preuve de beaucoup de flexibilité et d’inventivité.
- Skype a permis de dispenser des formations en direct par vidéoconférence, des tutoriels ont également été élaborés et le blended learning, déjà existant, a été élargi.
- Un suivi particulier et virtuel a été mis en place pour assurer aux nouveaux collègues une intégration réussie et faciliter le retour en présentiel.
- Les superviseurs des nouveaux collaborateurs ont également pu participer à des sessions d’échange en matière de coaching à distance.
- Le plan de formation pour les anciens collaborateurs a été élargi et adapté aux circonstances. Un cadre pour le suivi de formations en ligne a également été établi.
- Les anciens collaborateurs ont ainsi pu bénéficier d’un certain nombre de formations en ligne, en blended learning ou par Skype, incluant pour certains d’entre eux quelques modules plus spécialisés de l’EASO Training Curriculum.
- L’élaboration du Guide des procédures s’est poursuivie, permettant aux nouveaux collaborateurs administratifs de bénéficier d’un support écrit dans le cadre de leur formation sur le terrain. Les anciens ont également pu y contribuer en télétravail.
Le Guide de Procédure a été développé afin que les nouveaux employés reçoivent un support écrit dans le cadre de leur formation sur le terrain. Les salariés expérimentés pourraient également y participer lors de leur télétravail.