En 2021, la direction du CGRA a décidé de poursuivre sur la voie d’une plus grande numérisation. Les moyens nécessaires ont été mis à disposition afin de mener à bien ce projet. Dans les années à venir, le CGRA souhaite évoluer vers un dossier d’asile entièrement électronique. Cela implique une adaptation complète de l’environnement de travail interne. Le service au client sera également numérique là où c’est possible, de même que l’échange de dossiers avec les partenaires de la chaîne. Le CGRA vise ainsi à accroître l’efficacité, la flexibilité et la durabilité.
Le processus de numérisation s’effectuera sur une plate-forme commune avec l’Office des étrangers. Le CGRA partagera avec l’OE un certain nombre de composantes techniques et de savoir-faire. La mise en place de cette plate-forme au sein de l’entité plus large du SPF Intérieur permet de faire des économies d’échelle et d’intégrer des garanties maximales en matière de sécurité de l’information. Lors de la mise sur pied de cette plateforme, les mesures nécessaires seront prises pour garantir absolument l’indépendance du CGRA et le respect du secret professionnel. Des garanties d’ordre juridique et opérationnel y seront intégrées.